16 novembre 2019
Himalaya (paquebot réquisitionné)
Chantier :
- Chantier : La Ciotat
- Armateur : Les Messageries Maritimes
- Caractéristiques : 136 x 15 m ; jauge brute : 5 620 tx ; port en lourd : 6 920 t. ; déplacement : 10 700 t. ; deux machines à vapeur, alimentées par 3 chaudières au charbon ; 3 300 CV, 13 noeuds ; 2 hélices ; 1 cheminée
- Passagers : 24 premières, 35 secondes (paquebot -mixte)
Vie du navire :
- 22 novembre 1902 : lancement à La Ciotat pour assurer la ligne commerciale Dunkerque-Haïphong
- 20 mai 1903 : premier départ de Dunkerque
- 1907 : essai à son bord d'une école d'application d'élèves officiers de la Marine, sans lendemain du fait des coûts trop élevés.
- 1910 : quelques rotations sur la Plata, puis retour sur l'Extrême Orient.
- 1915 : réquisitionné par l'Etat français
- 1915-février 1916 : assure quelques voyages vers Madagascar et La Nouvelle Orléans, puis effectue des transports pour l'armée d'Orient.
- Mars 1916 : participe, avec "SONTAY" et "AMIRAL LATOUCHE TREVILLE" au transport de 2500 soldats russes destinés au front français.
- 03 mars-20 avril 1916 : départ de Dalny (Sibérie orientale) où les troupes étaient arrivées par le Trassibérien, escale à Colombo et arrivée à Marseille
- 28 septembre-06 octobre 1916 : embarque à Marseille une batterie du 21ème Régiment d'Artillerie Coloniale, arrivée à Salonique
- 22 juin 1917 : torpillé par le sous-marin allemand "U 63" près de Bizerte (38°03N -11°31E), entrainant la mort de 32 personnes. Les rescapés sont sauvés par les avisos "IMPATIENTE" et "GRACIEUSE".
- Grade et fonction non précisés BAURES Jacques (1891-1917) disparu corps et biens le 22 juin 1917 au large de Bizerte
Source disponible en ligne
Pour découvrir le paquebot "HIMALAYA", de la Compagnie des Messageries Maritimes, réquisitionné par l'Etat français, durant l'année 1915, afin de servir de transport de troupes, suivez le lien : Le paquebot HIMALAYA des Messageries Maritimes
Publicité
Publicité
Commentaires