16 novembre 2019
Claire (Cargo réquisitionné)
Chantier
- Chantier : J.G.Lawrie, Glasgow, Grande-Bretagne.
- Armateur : London & Edimburg Shipping Compagnie
- Propriétaire : Société Anonyme Belge d'Armement et de Navigation à Vapeur La Phocéenne.
- Mis à flot : 1871 sous le nom de "MARMION"
- Terminé : 1871
- En service : 1871
- Retiré : 12 juillet 1917
- Caractéristiques : 1 157 t ; 249,3 x 30,4 x 18,3 pieds ; 1 machine alternative à triple expansion ; chaudières ; 344 nhp.
- Armement : I ou II de 75, de 90 mm ou 100 mm, à confirmer.
Vie du navire durant la 1ère Guerre Mondiale
- Date non précisée : réquisitionné par l'Etat français
- 12 juillet 1917 : sous le commandement du capitaine Baele, il est affrété par l'Etat français et envoyé à Annaba (Algérie). En revenant vers Marseille avec un chargement de ferraille , il est torpillé par le sous-marin allemand "U-38" (KL Max Valentiner) et coule par 40°01 N et 006°05 E, à environ 250 milles de Bône. 26 victimes sont à déplorer.
- 2ème Maître de manoeuvre BLANC Julien (1893-1917) disparu corps et biens le 12 juillet 1917 sur la route Marseille-Annaba avec le torpillage de son navire
Sources disponibles en ligne
- Fiche technique du cargo "Claire" disponible sur le site internet "Forum.14-18.com" - Topic "CLAIRE - Vapeur belge" : Fiche technique du cargo "Claire"
- Liste des morts sur le cargo "Claire", disponible sur le wiki "MemorialGenWeb" : Liste des morts sur le cargo Claire
Publicité
Publicité
Commentaires