15 novembre 2019
Bouvet (cuirassé)
Chantier :
- Chantier naval : Lorient
- Commencé : 16 janvier 1893
- Mis à flot : 27 avril 1895
- Retiré : 18 mars 1915
- Caractéristiques : 122.6 x 21.4 x 8.4 m ; 12 200 t. ; 14 000cv. ; 3 machines Indret ; 24 chaudières belleville ; 3 hélices ; 19 noeuds ; 700 h.
- Armement : II de 305, II de 274, VIII de 138, VIII de 24, 2 TLT
Vie du navire :
- 08 août 1898 : escadre de la Méditerranée
- 29 janvier 1903 : abordé par "GAULOIS"
- 1907 : refondu
- 1908 : canonne par méprise "ARBALETE" de la 3ème escadre
- 1910-1912 : en réserve à Brest
- Octobre 1912 : 3ème escadre à Toulon
- 11 janvier 1913 : affecté à la division de complément qui au début de la guerre regroupe "SUFFREN", "SAINT-LOUIS", "GAULOIS" et " BOUVET" sous le commandement du CA Guépratte
- 1914 : escote de convois en Méditerranée ; surveillance du Golfe de Gênes et du détroit de Messine
- Décembre 1915 : envoyé aux Dardanelles
- 25 février 1915 : bombarde Hellès
- De 01 au 06 mars 1915 : 18 bâtiments de la flotte franco-britannique tentent de forcer le détroit des Dardanelles. Ils ont pour mission de détruire l'artillerie turque en position dans les forts de la rive européenne de Gallipoli et sur la rive asiatique. L'opération est un échec. Les Alliés démolissent 8 canons sur 176 et perdent 7 gros bâtiments. Au cours de cette attaque, à 13h58, le cuirassé BOUVET heurte une mine dérivante en face des forts turcs de Tchanak. Eventré par une mine qui explose près d'une soute à poudre met le feu aux munitions du navire. Il chavire et coule en 3 minutes avec son commandant le capitaine de vaisseau Rageot de la Touche. Sur les 670 hommes d'équipage, 64 seulement sont sauvés.
- Matelot de 1ère classe sans spécialité VILAREM François (1891-1915) disparu corps et biens le 18 mars 1915 dans le détroit des Dardanelles
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